Chargé de Mission Observatoire et Volet Habitat du PLUi-H F/H
Saint Quentin en Yvelines
12 communes, 1 agglomération. Deuxième pôle économique de l'Ouest Parisien, à 30 minutes de Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines représente 230 000 habitants, 16 000 entreprises, et regroupe 25% des emplois des Yvelines. Ses 670 agents imaginent, bâtissent et aménagent chaque jour un cadre de vie équilibré et solidaire.
Rattaché(e) à la responsable du service optimisation du patrimoine de la direction des fonctions supports et transversalité de la direction générale adjointe du patrimoine, vous êtes en charge de l’optimisation de la gestion locative du patrimoine communautaire.
VOTRE QUOTIDIEN
Assurer la gestion locative des biens du patrimoine communautaire en vue de son optimisation : contractualiser l'occupation du patrimoine disponible (locaux et terrains) ; assurer la relation et l'interface avec les occupants (états des lieux, réception des demandes, etc.) ; assurer la bonne mise en œuvre de la vie du contrat (congé, état des lieux, travaux, sinistre, procéder à la régularisation des charges avec l'appui de l'assistante de gestion locative, etc.).
Assurer la gestion administrative et veiller à la sécurité juridique de l'ensemble des contrats d'occupation : analyser et choisir le type de contrat d'occupation devant être mis en œuvre dans les dossiers traités ; rédiger les contrats et les pièces d'exécution ; proposer des modèles de contrat type (bail commercial, bail à construction, AOT, etc.).
Gestion et suivi des copropriétés, des ASL et des AFUL : préparer les assemblées générales en défendant les intérêts de SQY et en préparant les consignes de vote ; proposer des résolutions à porter à l'ODJ en fonction des projets portés par SQY, en concertation avec les directions opérationnelles ; accompagner et assister l'élu communautaire aux assemblées générales.
Sécuriser les contrats d'occupation notamment sur le volet financier et fiscal : optimiser dans le cadre des contrats d’occupation, les délais de traitement des dépenses et recettes de la gestion locative, etc.
Piloter les groupes de travail sur la gestion du patrimoine : mobiliser les différents services intervenant sur le patrimoine communautaire afin d'avoir une cohérence d'actions.
Optimiser la gestion locative en mettant en place des outils de suivi interne et d'information à l'attention des directions opérationnelles partenaires.
VOS ATOUTS
Disposant d’une formation supérieure dans le domaine juridique ou équivalent, et/ou d’une expérience en gestion locative et de patrimoine, vous connaissez le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et des procédures administratives.
Rigoureux, autonome et organisé, vous êtes force de proposition.
Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail d’équipe et aimez travailler en transversalité.
La maîtrise du Pack Office indispensable.
Le permis B est demandé.
NOTRE OFFRE
20 jours de RTT
Possibilité de télétravail
Restauration collective et offre sportive et de loisirs
Proximité des transports en commun et parking privé
Participation à la mutuelle et la prévoyance